• ACCUEIL
  • LA COMMUNE
  • MAIRIE
  • GROUPE SCOLAIRE
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE & LOISIRS
  • PRATIQUE

Veuillez saisir au moins 2 caractères

Veuillez saisir une adresse email valide

Accueil  ›  Pratique  ›  Numéros utiles
Services Publics
  • Mission Locale des Deux Rives Cadillac : 05 57 98 02 98     www.missionlocaledes2rives.com
  • Préfecture de la Gironde Bordeaux : 05 56 90 60 60   www.gironde.gouv.fr
  • Sous-Préfecture Langon : 05 56 63 62 63 
  • Pôle Emploi : Zone de Dumès 22 route de Bazas 33210 Langon   3949   www.pole-emploi.fr
  • CPAM de la Gironde Bordeaux :  36 46  www.ameli.fr
  • CAF de la Gironde  : 08 10 25 33 10    www.caf.fr
  • Trésorerie de Cadillac : 05 56 62 65 01
  • Centre des Impôts Langon : 05 56 63 66 60
  • Voies Navigables de France : 05 56 69 67 20   www.vnf.fr
  • Conciliateur de Justice : M.Tronche permanence à la mairie de Cadillac le premier lundi du mois de 9h à 12h. Sur rendez-vous au   05.57.98.02.10
  • Point Local a Paillet d’Accès aux Droit (C.A.F et Pole emploi )  05.57.71.99.62   Pole social 
Autres Services
  • Dépannage ENEDIS Langoiran:  09 72 67 50 33 ou 09 72 67 50 32
  • Dépannage GDF Langoiran   urgence Gaz 0 800 47 33 33
Service de l'assainissement non collectif (SAUR) : depuis le 1er juillet 2013 la gestion de l'assainissement non collectif a été confiée à la société SAUR. Les dossiers de demandes d'installation sont à déposer à la mairie de Langoiran. Les contrôles de conception et de réalisation sont effectués par la SAUR.
Une visite des installations d'assainissement non collectif aura lieu tous les 8 ans et facturée à l'usager. Les autorisations de rejet sont toujours délivrées sous réserve d'un entretien correct des installations, il est important de veiller au bon fonctionnement et à la mise en conformité de celles-ci.
Séparation des eaux pluviales et des eaux usées : la commune dispose d'un réseau séparatif qui permet de recueillir d'une part les eaux usées, d'autre part les eaux de pluie.
Eaux usées domestiques : les eaux ménagères venant des salles de bain et des cuisines, les eaux 'vannes" venant des toilettes.
Eaux pluviales : pluie, eau de lavage sans détergeant.

L'introduction d'eaux pluviales dans le réseau d'assainissement conduit à des désordres importants sur le fonctionnement du dispositif de collecte et de traitement des eaux usées.

Services de l'Eau et de l'Assainissement collectif

La société SUEZ Eau France SAS a acquis l’intégralité des parts de la Société Nantaise des Eaux Services en 2016. De ce fait, depuis le 1er janvier 2017, la gestion des services de l’eau potable et de l’assainissement collectif revient à SUEZ Eau France SAS.

Le service client SUEZ est joignable au 0 977 408 408 pour toutes les demandes administratives et au

0 977 401 117 pour vos urgences techniques.

Le service est accessible du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h.


  • S.E.M.O.C.T.O.M. (Syndicat Intercommunal de l'Entre Deux Mers ouest) : 05.57.34.53.20
    Ramassage des ordures ménagères : tous les vendredis matin et ramassage du tri sélectif (bac jaune), 1 mardi matin sur 2.  http://www.semoctom.com