• ACCUEIL
  • LA COMMUNE
  • MAIRIE
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE & LOISIRS
  • PRATIQUE
  • VOS DÉMARCHES

Veuillez saisir au moins 2 caractères

Veuillez saisir une adresse email valide

Accueil  ›  La commune  ›  Histoire
Langoiran entre Fleuve et Coteaux


Situé en Aquitaine à 15km de la métropole Bordelaise, chef-lieu du département de la Gironde, 25km au nord-ouest de Langon, chef-lieu d'arrondissement et à 15Km au nord-ouest de Cadillac, chef-lieu du canton. Le long des bords de Garonne sur la rive droite de Bordeaux. LANGOIRAN est le premier port avec des quais bâtis qui a connu son apogée au XVIIe siècle en amont du port de la Lune. Commune de 2255 Habitants (2013). Langoiran a de réparti sur son espace géographique de 10.14 km2, le centre bourg et son port, le Pied du Chateau et le Haut Langoiran.




Dans le centre bourg, l’Église Saint -Léonce ,de la fin du Siècle, fut construite par Abadie.Avenue Michel Picon, le cinéma le Splendid construit par l'architecte Bordelais André Lamire dans un style proche de celui de Le Corbusier avec quelque influence art déco pour sa colonnade extérieur, a été inauguré en 1945 et désaffecté en 1974; il est inscrit en totalité au titre des monuments historiques par arrêté du 8 octobre 2002.


Le long des berges de la Garonne le quartier du port est constitué de jolies maisons, d'un ancien relais "le Saint Martin", maison de pêcheurs construites aux XVI siècle. Chemin de halage, itinéraire "doux" et berges de l'Estey offrent à pied un circuit de découverte atypique.

Au moment des grandes marées, le Mascaret, une vague déferlante que certains Surfeurs viennent défier, offre un spectacle étonnant. Un pont métallique, dénommé Pont Eiffel, fut construit en 1881 par l'entrepreneur Fives Lilles, selon les principes techniques du célèbre ingénieur Gustave Eiffel permettant ainsi de franchir la Garonne reliant lan rive droite à la rive gauche et le village de Portets. A la sortie du bourg direction Créon se trouve un Moulin fortifié du XVI siècle partiellement reconstruit au XV siècle après la guerre de Cent Ans devenu aujourd'hui privé.
En prenant de la hauteur par les petites routes qui montent direction Capian, l’on arrive au Haut Langoiran,à pied ou vélo tout terrain, la vue offre les plus beaux panoramas. Sur les coteaux en pente, vallons harmonieux, domaines et propriété viticoles y sortent du coeur des vignes. On y récolte le fruit pour le meilleur des mélanges sous l’appellation Cadillac côte de Bordeaux. L’église romane St-Pierre-ès-Liens, renommée par son abside saintongeaise. L’abside et le portail sont ajoutés au XIIe siècle. En 1541, la chapelle dédiée à Notre-Dame prolonge le bâtiment au midi.


On y bénéficie d’un remarquable coup d’oeil sur l’ensemble de la vallée de la Garonne, la plaine des Landes et le château de Langoiran, magnifique forteresse médiévale du XIIIe siècle. Construit par les Escoussan, le Château Langoiran fût un des éléments les plus prestigieux d’Aquitaine. Forteresse royale à la fin du XVe siècle, il devient la résidence des présidents du parlement de Bordeaux aux XVIe et XVIIe siècles. Il fût Détruit durant la Fronde en 1650.